Secs, bien gonflés et croquants, ces beignets de pâte étaient jadis frits dans l'huile de noix, ce qui leur donnait un parfum particulier.
- Émietter la levure dans un bol, ajouter 10cl de lait et mélanger. Par ailleurs, faire ramollir le beurre. Verser la farine dans une terrine, ajouter le sucre et 2 pincées de sel fin. Mélanger et faire une fontaine au milieu. Incorporer les œufs entiers, un par un, puis le beurre ramolli. Ajouter enfin 2 cuillerées à soupe de marc, puis le lait avec la levure.
- Mélanger intimement et pétrir la pâte pendant 3 minutes, puis la ramasser en boule et couvrir la terrine avec un torchon. Laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède. Poser alors la pâte sur le plan de travail fariné et l'abaisser sur 5mm d'épaisseur. Y découper des losanges de 10cm de long environ, de forme plutôt allongée.
- Faire chauffer le bain de friture. Y plonger les roussettes, sans en mettre trop à la fois, et compter de 3 à 4 minutes de cuisson par fournée. Les retourner dès qu'elles remontent à la surface et les laisser dorer. Les égoutter sur du papier absorbant.
On peut remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé et poudrer les roussettes de sucre glace. |