Les boulettes de viande

à l'étouffée

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 40

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 400g de poitrine de porc fraîche désossée

- 400g de macreuse ou de gîte de bœuf

- 3 oignons

- 3 échalotes

- 6 brins de persil plat

- 1 œuf

- 2 cuillerées à soupe d'eau de vie

- 25g de saindoux

- 10cl de vin rouge

- sel et poivre

 

Cette recette de l'Orléannais appartient à un répertoire aujourd'hui quasiment disparu. En effet, ces boulettes de viande de porc fraîches étaient servies chaudes ou froides aux bateliers de la Loire comme casse-croûte.

  1. Couper les viandes en morceaux et les passer au hachoir grille moyenne. Peler et hacher très finement les oignons et les échalotes. Ciseler les feuilles de persil. Réunir ces ingrédients dans une terrine et les mélanger. Saler et poivrer. Ajouter l'œuf entier, puis 2 cuillerées à soupe d'eau de vie. Mélanger intimement. Prélever ensuite des portions de farce avec les mains mouillées et les façonner en boulettes grosses comme des citrons. Les presser bien pour que la farce soit compacte.
  2. Faire fondre le saindoux dans une cocotte en fonte. Y poser les boulettes et les retourner délicatement dans la graisse fondue pour qu'elles soient bien dorées. Les arroser ensuite de vin rouge et poser un couvercle sur la cocotte pour la fermer hermétiquement. Au besoin, poser un poids dessus. Laisser cuire doucement pendant 1 heure 30.

Présenter les boulettes chaudes avec une purée de pommes de terre ou les laisser refroidir et les servir avec une salade verte à l'échalote.

 

Retour au menu